Mode made in Québec: retour vers une production locale et durable?

Crédits

Cette publication, ses images et tous son contenu appartiennent à son auteur.

« Mode, Made In Québec : retour vers une production locale et durable? ».
Un cocktail-conférence Cataléthique à la Maison du développement durable, organisé par Kibamba Nimon.

 

Mode, made in Québec : retour vers une production locale et durable ?

Conférence le 8 septembre 2016 à 18 h 30  · Maison du développement durable · Details · Billets par Eventbrite

« Mode, Made In Québec : retour vers une production locale et durable? »

Un cocktail-conférence Cataléthique à la Maison du développement durable, organisé par Kibamba Nimon.

L’abolition en 2005 des quotas à l’importation des produits vestimentaires (Accord sur les textiles et vêtements) a porté un coup dur à l’industrie québécoise du vêtement et de la mode qui est depuis rentrée dans une phase de mutation profonde. Parmi les défis auxquels elle fait face se trouve l’épineuse question de la production locale.

Dans le contexte actuel, marqué entre autres par de très grandes avancées technologiques, une forte concurrence internationale et des consommateurs toujours plus exigeants, est-ce réaliste de parler d’un retour à la production 100 % locale?
Doit-on forcément associer production locale à production durable? Comment définirait-on une production locale durable dans l’industrie du vêtement et de la mode? Quels sont les défis liés au rapatriement de la production au Québec et comment réussir à les relever? Quelles leçons tirer pour les autres secteurs d’activités économiques?

Pour ce premier cocktail-conférence de la saison 2016-2017,  Cataléthique a invité des acteurs influents de l’industrie québécoise du vêtement et de la mode pour discuter de ces questions.

Conférenciers :

Jean-Claude Poitras, Designer, artiste multidisciplinaire et communicateur

Christine Harding, Directrice technique Vestechpro

Chantal Malboeuf, Présidente Les Ateliers à façon

Modératrice : 

Sonia Paradis, Directrice La Fabrique Éthique de Montréal

Affiche_finale

Jean-Claude Poitras | Designer, artiste multidisciplinaire et communicateur

Créateur de renommée internationale, récipiendaire de plusieurs prix et distinctions prestigieux dont l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Canada, Monsieur Poitras occupe une place privilégiée dans le milieu de la mode québécoise non seulement pour ses collections de prêts-à- porter mais aussi pour son implication constante dans l’industrie. Artiste multidisciplinaire, chroniqueur, conférencier, il est co-fondateur de “Empreinte québécoise” et depuis juin 2014, président du conseil d’administration du Musée de la mode de Montréal.

Christine Harding | Directrice technique Vestechpro

Vestechpro est un centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT) affilié au Cégep Marie-Victorin et à son école de mode, qui offre aux entreprises et organismes de l’industrie des services de soutien à l’innovation, de la R&D, des activités de formation et de l’information stratégique pour leur permettre de se positionner avantageusement dans un contexte mondialisé. Madame Harding, Directrice technique y met ses riches connaissances au service des intervenants de l’industrie du vêtement et de la relève.

Chantal Malboeuf | Présidente, L’Atelier à façon

Basé à Montréal, Les Ateliers à façon est un atelier spécialisé dans la fabrication et la confection de vêtements haut de gamme et de luxe. En fondant cette entreprise en 2013, Madame Malboeuf avait pour but de soutenir les créateurs soucieux d’offrir à leur clientèle des vêtements qui répondent à des normes mondiales de fabrication de qualité exceptionnelle. L’un des plus grands souhaits de cette diplômée de l’École supérieure de mode de Montréal, c’est qu’on puisse produire du Luxe à Montréal!

Sonia Paradis (Modératrice) | Directrice La Fabrique Éthique de Montréal

Sonia Paradis a fondé en 2011 la Fabrique Éthique, une école de couture pour préserver les savoirs-faire et valoriser la production locale et artisanale. Auteure du livre « Porter le changement », conférencière et couturière engagée, elle milite depuis une dizaine d’années pour le développement d’une industrie de mode locale et durable.

Sources :

Kabamba Nimon | Secrétaire du CA | 514.377.5648 | http://www.catalethique.org/fr/ | Twitter | Linkedin Facebook


Confirmez votre présence, cet événement est gratuit : Billets par Eventbrite

Conférence de 19h00 à 21h00.
Cocktail de 18h30 à 19h00 puis de 20h00 à 21h00. Venez boire un verre avec nous !

Maison du développement durable
50, Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC, H2X 3V4

https_proxy

About Marco Roy (15 Articles)
Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes techniques et créatifs pour des marques de vêtements nationales et internationales. C’est son expérience comme designer sénior chez Frank & Oak et designer concepts des collections masculines chez Mexx qui l’ont amené à coordonner les affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin. Marco collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre, la formation et à l’image de soi dont ; La Grappe mode métropolitaine (mmode), Vestechpro et la Charte pour une image saine et diversifiée (CHIC). Il est passionné du secteur de la mode dont il fait la promotion par le site etudierlamode.com et montrealmodedesign.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :